Déclaration du Conseil d’administration de D.F. Holding SA

Le Conseil d’administration de D.F. Holding SA, holding opérationnelle du Groupe Castel, s’inscrit vigoureusement en faux contre tous propos ou allégations visant à mettre en cause le fonctionnement du Conseil en tant que collège indépendant ou la vision et les qualités de M. Clerc.

Il souhaite ainsi apporter une clarification factuelle à la suite de la publication récente d’une série de contre-vérités, qu’il juge particulièrement choquantes et nuisibles à la réputation de l’entreprise.

Le Conseil d’administration dément tout d’abord toute affirmation mettant en cause l’indépendance du collège. Les administrateurs exercent leurs fonctions en toute autonomie de jugement. Les décisions sont prises en commun, après débats approfondis, et dans l’intérêt social exclusif du Groupe Castel. Tous ont été nommés administrateur avant l’entrée en fonctions de M. Clerc comme administrateur et CEO.

Le Conseil salue également le très haut niveau des qualités managériales de M. Gregory Clerc, comme en témoignent les retours réguliers et concordants du Comité de direction de Castel Afrique, qui saluent sa capacité à mobiliser les équipes, à renforcer la cohésion et à instaurer une culture de responsabilité, d’innovation et de performance. M. Gregory Clerc applique en cela les orientations qui lui sont données par le Conseil, auquel il rend régulièrement compte, contrairement aux allégations trompeuses colportées par certains.

Le Conseil rappelle ensuite que le pilotage du Groupe Castel, sous la direction de son Directeur Général M. Gregory Clerc, repose sur une vision exclusivement industrielle et entrepreneuriale, orientée vers le long terme. Cela se traduit par des investissements significatifs visant la modernisation des outils industriels, le renforcement des capacités de production, ainsi que l’amélioration continue de la qualité, de la sécurité et de la performance opérationnelle. Ces orientations décidées par le Conseil démentent formellement toute affirmation selon laquelle la direction générale du Groupe pourrait être guidée par une logique exclusivement financière ; la gestion financière s’inscrit comme un levier au service d’une stratégie industrielle ambitieuse et assumée.

Le Conseil d’administration est particulièrement interloqué par les allégations formulées par des tiers selon lesquelles Monsieur Clerc chercherait à « s’approprier le Groupe Castel ». Outre le fait que ces allégations sont dénuées de tout fondement, le Conseil rappelle au demeurant à toutes fins utiles qu’une telle opération est juridiquement impossible. Il tient aussi à préciser que le nombre de mandats détenus par M. Gregory Clerc est adapté au fonctionnement d’un groupe international avec une grande variété de filiales opérationnelles sans que cela ne se traduise par une quelconque capacité de s’arroger un contrôle rampant du Groupe, contrairement à ce que certains insinuent. M. Clerc détient aujourd’hui 31 mandats d’administrateurs, alors même que son prédécesseur – qui n’était pas non plus un ayant-droit familial – en détenait 56.

Le Conseil regrette enfin qu’une de ses filiales, Castel Vins, communique sur des sujets fiscaux qui revêtent un caractère strictement confidentiel et relèvent de sa seule maison mère. Il se réserve toute possibilité quant aux suites à donner à ces manquements.

Le Conseil d’administration de D.F. Holding SA regrette solennellement ces agissements dommageables, alors même que l’énergie de notre Groupe de 45’000 salariés devrait être tout entière engagée dans sa pérennité et son développement, et ce conformément à la vision de Pierre Castel.