Notre politique RSE

Approvisionnement local

En tant qu’acteur majeur du secteur brassicole en Afrique,
Castel Afrique est engagé dans la valorisation des matières premières locales

 

L’approvisionnement local et la réduction des importations sont devenus des éléments essentiels de son modèle d’entreprise dans la plupart des marchés où la société est implantée afin de soutenir l’agriculture et les économies nationales.

Par exemple, BB Lome s’est engagé à acheter 40% de sa consommation de riz auprès d’entreprises locales et SOBEBRA soutient le développement des communautés locales en brassant ses bières avec du maïs 100% béninois.

Outre des achats auprès de partenaires locaux, la société s’est diversifiée en étendant son secteur d’activité en Afrique à d’autres branches comme l’agriculture ou la production de bouteilles en verre.

Trois sociétés de verreries africaines fournissent les usines en bouteilles en verres

SEVAM, la Société d’Exploitation de Verrerie au Maroc, n’a cessé de se développer et d’accroître son
expérience afin d’offrir des produits de qualité et respectueux de l’environnement.
Fort de son savoir-faire verrier, la SEVAM dispose de deux sites de production et 3 fours fabriquant jusqu’à 460 millions de cols par an. Aujourd’hui, la SEVAM est leader national en production de verre creux au Maroc et exporte également ses produits au-delà des frontières dans plus de 12 pays.

SOCAVER, la Société Camerounaise de Verrerie à Douala, existe depuis près de 50 ans. Spécialisée dans la fabrication du verre creux grâce à une installation entièrement automatisée, SOCAVER dispose de deux fours, dont un rénové en 2019 d’une capacité annuelle de 38 500 tonnes de verre fondu.
Unique verrerie de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), SOCAVER a soufflé sa première bouteille en 1970 et s’est donné une mission : « Mettre à la disposition de sa clientèle des produits d’une qualité irréprochable, respectant les normes et standards internationaux ». Pour y parvenir, le système de management répond aux exigences des référentiels ISO 9001 et FSSC 22 000.

VIDRUL, la société Videreira de Angola, est un établissement de tri et de fabrication de verre à partir de silice, de calcaire et de calcin. Son four moule jusqu’à 500 000 bouteilles par jour et un atelier de fabrication de moules permet de répondre aux besoins des brasseurs en adaptant les formes.
Chaque année, Vidrul exporte environ 25% de sa production vers 14 pays d’Afrique et notamment à destination des Brasseries Castel.

L’unique malterie de Madagascar contribue à l’approvisionnement de la STAR

MALTO, créé en 1976, produit de l’orge, du maïs et du sucre pour les brasseries de la STAR à Madagascar. Outre cette autonomie en approvisionnement, représentant plus de 50% des besoins en matières premières de la STAR, ce sont 12 000 paysans qui sont accompagnés des semences à la récolte sur une superficie de 1 500 hectares. En effet, MALTO accorde une importance majeure au partenariat paysannat par le biais de contrats paysans, du préfinancement des intrants, d’un suivi technique et de formations, d’un prix d’achat garanti, de l’assurance en cas de sinistre, des livraisons et de la valorisation des co-produits.
De plus, l’orge étant une culture de contre saison du riz, il représente ainsi un revenu complémentaire aux paysans chaque année.

L’Agro-Alimentaire, en Afrique pour l’Afrique

Cet engagement de valorisation des matières premières locales s’est fortement renforcé en 2010 avec une prise de participation majoritaire dans la société SOMDIAA – Société d’Organisation de Management et de Développement des Industries Alimentaires et Agricoles – un acteur de référence de l’industrie agro-alimentaire en Afrique.

En tant que filiale agro-alimentaire de Castel, SOMDIAA produit et commercialise aujourd’hui du sucre et de la farine, mais aussi des œufs et de l’alimentation animale
dans 8 pays d’Afrique en s’appuyant sur des ressources locales. Par ce biais, elle contribue au développement agricole et industriel, à l’essor du tissu économique ainsi qu’à la sécurité alimentaire des pays dans lesquels elle est implantée.

15

sites de production
en Afrique et dans
l’Océan Indien

350 K

tonnes de
sucre
produites

300 K

Tonnes de
farine
produites

60 K

Tonnes
d’alimentation
animale

44

millions
d’œufs
par jour

La transformation industrielle du blé en farine

Depuis ses débuts, SOMDIAA a hérité du savoir-faire des Grands Moulins. Ainsi, les moulins de la filiale agricole transforment et commercialisent en Afrique plusieurs types de farines de blé à destination des professionnels et des particuliers.
Cinq minoteries sont actuellement implantées respectivement au Cameroun, au Congo, au Gabon, au Togo et sur l’île de la Réunion.

Forte de son expérience dans les céréales, SOMDIAA, engagée aux côtés des producteurs locaux de maïs, projette différents axes de valorisation du maïs notamment la production de farine de maïs pour l’alimentation humaine, de gritz à destination des entreprises brassicoles et de farines zootechniques à destination de la production d’alimentation animale.

Ces projets intégrés promeuvent le développement de la culture du maïs et permettent de transformer une céréale produite localement en produits agro-alimentaires recherchés par les industriels locaux et les ménages africains.
Au Congo une maïserie d’une capacité d’écrasement de 100 tonnes/ jour a été mise en service en octobre 2019. Au Cameroun la mise en service d’une maïserie de la même capacité est prévue pour septembre 2021. D’autres projets d’implantation d’exploitation industrielle du maïs sont à l’étude dans d’autres pays.

SOMDIAA a développé au Gabon un élevage avicole moderne destiné à mettre sur le marché des produits de qualité supérieure tout en respectant les règles sanitaires les plus exigeantes.
Au Gabon, la SMAG produit et commercialise plus de 40 millions d’œufs par an et dispose d’un couvoir qui lui permet de faire naître jusqu’à 350 000 poussins par an. De cette façon, elle contribue à l’autonomie de la filière avicole nationale et prévient les risques de rupture d’approvisionnement sur les marchés gabonais.

Sites de production
Maiseries
Minoteries
Sucreries
Élevages

SOMDIAA attache une grande importance à l’innovation agricole à travers ses activités et a développé un certain nombre de techniques pour améliorer les rendements et la durabilité des terres exploitées. Cette innovation agricole passe par l’intégration et la sauvegarde de l’environnement ainsi que par le respect des règlements nationaux et des conventions internationales.