Entrepreneur audacieux, passionné et visionnaire, Pierre Castel,
Président Fondateur du Groupe Castel, a choisi d’exporter et d’investir
en Afrique dès le début des années 50.
Une aventure extraordinaire s’y déroule encore aujourd’hui nourrie par sa foi et son attirance pour le continent. Animé d’une volonté inébranlable de faire prospérer son activité et de soutenir l’économie africaine avec ses emplois et talents locaux, Pierre Castel commence tout d’abord à y commercialiser ses vins aidé par ses 8 frères et sœurs, puis il se tourne rapidement vers le déploiement de nouvelles activités.
1966
Homme de défis, il construit dès 1966 sa première brasserie au Gabon: la Sociétés des Brasseries du Gabon – SOBRAGA. Il consolide ses investissements avec l’acquisition de nouvelles usines. « Si vous ne grandissez pas, vous mourrez. Si vous ne développez pas une entreprise, petit à petit elle périclite, puis s’effondre ! » telle est la ligne de conduite fédérée par Pierre Castel.
1990
En 1990, avec le rachat des Brasseries et Glacières Internationales – BGI –, son concurrent direct à l’époque, le Groupe connaît un essor et un succès qui ne se sont jamais interrompus au fil du temps, construisant un lien fort puis fidèle avec de nombreux pays et leurs consommateurs. Pierre Castel et ses nombreuses entreprises ont réussi ainsi en plus d’un demi siècle le pari de se faire adopter par les Africains et de créer une relation unique basée sur l’estime réciproque, le respect de sa parole et de ses engagements.