LA SOBEBRA POURSUIT SA MUTATION VERS UNE INDUSTRIE PROPRE

la-sobebra-poursuit-sa-mutation-vers-une-industrie-propre

Fidèle à sa vocation d’entreprise éco-citoyenne, la SOBEBRA poursuit ses efforts pour réduire par tous les moyens son impact environnemental. La mise en service de sa nouvelle centrale photovoltaïque témoigne une fois encore de son engagement vers des modes de production durables et responsables.

L’entreprise, spécialisée dans la production de bières, d’eaux et de boissons gazeuses, vient de doter le site de production de Cotonou d’une centrale solaire photovoltaïque. 352 panneaux solaires ont été installés sur un toit de l’usine, soit une surface de 760 mètres carrés, capables de produire jusqu’à 450 kilowattheures par jour, ce qui équivaut à l’énergie nécessaire pour couvrir tout l’éclairage du site. L’énergie produite est directement consommée grâce à un système d’autoconsommation sans batterie.

Cette nouvelle installation permettra de réduire l’empreinte carbone en évitant l’émission de plusieurs tonnes de CO2. En effet, l’énergie solaire est une source d’énergie propre et inépuisable. Elle ne nécessite pas de carburant, n’émet pas de gaz à effet de serre, et ne rejette pas de déchet lors de la production d’électricité. Les panneaux solaires sont eux-mêmes recyclables.

Pour la SOBEBRA, c’est un pas de plus vers une transition énergétique réussie. Après avoir diminué sa consommation d’électricité et de fuel de plus de 20% en 4 ans, elle s’engage dans une démarche volontaire pour remplacer progressivement les énergies fossiles par des énergies renouvelables. Cette décision s’inscrit dans une politique globale qui allie la performance à des modes de production durables et responsables. Ainsi, la SOBEBRA est la première entreprise béninoise dont tous les sites de production sont certifiés :

  • ISO 14001 : 2015 Système de management Environnemental
  • ISO 45001 : 2018 Système de management Santé et Sécurité au Travail
  • ISO 9001 : 2015 Système de management de la Qualité
  • FSSC 22000 v5 : Système de management de la Sécurité des Denrées Alimentaires

L’article LA SOBEBRA POURSUIT SA MUTATION VERS UNE INDUSTRIE PROPRE est apparu en premier sur Société Béninoise de Brasseries – CASTEL.