La SOBEBRA accueille deux nouveaux apprentis dans son programme de formation – Octobre 2020

la-sobebra-accueille-deux-nouveaux-apprentis-dans-son-programme-de-formation-–-octobre-2020

En janvier 2020, la SOBEBRA a lancé un programme de formation qui consiste à former aux métiers de l’usine des jeunes déscolarisés issus de milieux précaires. Lundi 5 octobre 2020, deux nouveaux jeunes ont intégré le programme. Avec cette nouvelle promotion, ils sont maintenant six apprenants au sein de l’entreprise à avoir bénéficié de cette initiative lancée par Monsieur Sébastien YVES-MENAGER, Directeur Général.

C’est une volonté de la SOBEBRA d’encourager l’apprentissage du savoir-faire et l’acquisition de compétences, pour inciter les jeunes à devenir des entrepreneurs qualifiés. Cette démarche s’inscrit dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par les Nations Unies, et en particulier l’objectif 8 : « promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous ». En effet, avec ce programme la SOBEBRA contribue à réduire le nombre de jeunes non scolarisés, sans emploi ni formation et encourage l’entrepreneuriat.

Pour ces jeunes, c’est une opportunité unique de se construire un avenir dans des conditions sereines. Ils peuvent choisir leur voie parmi quatre formations : électricité-bâtiment, fabrication mécanique, soudure et mécanique des engins de manutention. La SOBEBRA prend en charge tous les frais annexes : transport, restauration, santé, et assure un suivi psychosocial des apprenants en partenariat avec l’ONG Citoyen des Rues International Bénin.

Jamic et Nicolas ont choisi la section mécanique des engins de manutention. Au cours de leur formation, ils apprendront à effectuer des opérations d’entretien, de maintenance et de réparation des matériels de manutention tels que les chariots élévateurs. Les techniques de réparation font appel à des compétences combinant plusieurs technologies telles que la mécanique, l’électricité, l’électronique, l’hydraulique et le pneumatique. Ils seront formés dans tous ces domaines par les experts de la SOBEBRA, qui leur transmettront leur savoir-faire et leurs connaissances tout au long des deux années de formation. A l’issue, ils seront présentés à l’examen National du Certificat de Qualification aux Métiers et auront une véritable opportunité d’insertion professionnelle.

Avoir un impact social positif, c’est l’objectif de la SOBEBRA, qui place au cœur de ses préoccupations l’éducation, la formation, et la transmission du savoir-faire. Le programme doit encore accueillir deux nouveaux bénéficiaires dans la section soudure. C’est une chance inouïe pour ces jeunes qui incarnent la promotion de tous les espoirs et l’engagement de la SOBEBRA en faveur de la formation pour les plus démunis.

L’article La SOBEBRA accueille deux nouveaux apprentis dans son programme de formation – Octobre 2020 est apparu en premier sur Société Béninoise de Brasseries – CASTEL.