CÉRÉMONIE DE LANCEMENT DU PROJET APICULTURE

ceremonie-de-lancement-du-projet-apiculture

Le Mardi 30 juin 2020, la SOBEBRA a dévoilé son ambitieux projet de préservation de l’environnement et de la biodiversité à l’écocentre le Rucher situé à Komiguéa dans la commune de N’Dali.

La déforestation est un véritable fléau au Bénin. En 10 ans, le pays a perdu 21% de sa couverture forestière. La forêt classée de l’Ouémé supérieur N’Dali illustre bien cette triste réalité. En tant qu’entreprise éco-citoyenne, la SOBEBRA agit depuis plusieurs années pour lutter contre la déforestation et préserver l’environnement avec des actions de reboisement intensif à travers tout le pays, au total plus de 68 000 plants ont été mis en terre sur 42 hectares.

Cette année, la société béninoise de brasseries poursuit sa mission avec un nouveau projet qui a pour but de protéger les forêts en garantissant un revenu stable et durable aux habitants. Il s’agit de l’installation de plus de mille ruches dans la forêt classée de l’Ouémé supérieur à N’Dali, et de former les riverains au métier d’apiculteur. En effet, l’apiculture est une activité rémunératrice et vertueuse à l’égard de l’environnement. Elle permet de protéger les abeilles, qui sont des acteurs indispensables dans la reproduction des plantes, et aux populations locales de tirer des revenus de la forêt sans la détruire.

La cérémonie de lancement a eu lieu ce mardi 30 juin au centre Le Rucher de Komiguéa dans la commune de N’Dali en présence des trente bénéficiaires du programme de formation, du Préfet du Borgou, du chef de l’inspection forestière du Borgou, du Maire de N’Dali, et du Directeur Général de la SOBEBRA. Tous les acteurs, ont apprécié l’initiative de SOBEBRA et témoigné leur engagement dans le projet. Au cours de la cérémonie les bénéficiaires ont passé des messages forts de sensibilisation avec une parade.  L’implication de toutes les parties prenantes sera nécessaire pour garantir le succès du projet.

La cérémonie s’est terminée avec une présentation des équipements financés par la SOBEBRA : combinaisons, paire de gants, paires de bottes, bac de récolte, ruches, ruchettes, enfumoir, etc. La formation a débuté le mercredi 1er juillet au centre Le rucher. En plus des équipements, les apprenants bénéficieront du savoir-faire et des conseils d’experts internationaux pendant les six semaines de formation. A l’issue de la formation, les vingt meilleurs apprenants seront équipés de 50 ruches chacun et suivis dans la production et la commercialisation de miel certifié agriculture biologique. A cette occasion, l’ancienne usine SOBEBRA de Parakou a été réaménagée en miellerie centrale moderne pour le traitement de leur production. L’objectif est de former des entrepreneurs responsables, garants de la protection de la forêt et de leur fournir toutes les conditions pour produire un miel de qualité supérieure.

Une fois de plus, la SOBEBRA confirme son engagement éco-citoyen, avec un projet concret et audacieux, de préservation de l’environnement et générateur de revenus pour les populations bénéficiaires.

 

L’article CÉRÉMONIE DE LANCEMENT DU PROJET APICULTURE est apparu en premier sur Société Béninoise de Brasseries – CASTEL.