CEREMONIE DE DISTRIBUTION DE RUCHES AUX BENEFICIAIRES DU PROJET APICULTURE

ceremonie-de-distribution-de-ruches-aux-beneficiaires-du-projet-apiculture

Fidèle à sa vocation d’entreprise éco-citoyenne, la SOBEBRA a lancé en juin 2020 le projet apiculture. Il vise à doter les villages riverains de la forêt classée de l’Ouémé supérieur N’dali de plus de mille (1000) ruches pour promouvoir une activité rémunératrice et vertueuse pour l’environnement.

Trente (30) bénéficiaires ont été formés pour la gestion de ces ruches et la production de miel certifié agriculture biologique. Ils sont issus de différents villages riverains de la forêt : Bakou 1, Bakou 2, Sinahou, Sonoumon, Wondou, Affon, et Daringa. Pendant six (06) semaines, ils ont reçu une formation théorique et pratique au centre apicole et écotouristique LE RUCHER de Komiguéa.

Le jeudi 21 janvier 2021, la cérémonie de distribution des ruches a eu lieu en présence des autorités politico-administratives dans une ambiance festive. La première partie s’est déroulée à Sonoumon pour les bénéficiaires de la zone nord de la forêt et la seconde partie à Daringa pour les bénéficiaires de la zone sud de la forêt. Monsieur Sébastien YVES-MENAGER, Directeur Général de la SOBEBRA, a remis aux jeunes apiculteurs leurs attestations de formation avant d’effectuer la remise symbolique des ruches. Les bénéficiaires ont exprimé leur gratitude et fait la promesse de devenir des agents protecteurs de la forêt et surtout d’utiliser les matériels offerts par la SOBEBRA en bon père de famille.

La cérémonie a également été marquée par la remise de matériels roulants à la Direction Générale des Eaux, Forêts et Chasses pour garantir la sécurisation des ruchers. En effet, la Direction Générale des Eaux, Forêts et Chasses est un partenaire stratégique dans la réalisation du projet, et les apiculteurs pourront compter sur leur appui technique.

Ce projet s’inscrit dans la continuité des actions de reboisement menées par la brasserie depuis 2017 pour lutter contre la déforestation. Il présente un triple intérêt environnemental, économique et social. C’est un projet durable d’une envergure inédite qui témoigne une fois encore de l’engagement de la SOBEBRA en matière de préservation de l’environnement et d’aide aux communautés locales.

L’article CEREMONIE DE DISTRIBUTION DE RUCHES AUX BENEFICIAIRES DU PROJET APICULTURE est apparu en premier sur Société Béninoise de Brasseries – CASTEL.