Approvisionement local

Approvisionement local

En tant qu’acteur majeur du secteur brassicole en Afrique,
le Groupe Castel est engagé dans la valorisation des matières
premières locales

 

L’approvisionnement local et la réduction des importations sont devenus des éléments essentiels de son modèle d’entreprise dans la plupart des marchés où la société est implantée afin de soutenir l’agriculture et les économies nationales.

Par exemple, BB Lome s’est engagé à acheter 40% de sa consommation de riz auprès d’entreprises locales et SOBEBRA soutient le développement des communautés locales en brassant ses bières avec du maïs 100% béninois.

Outre des achats auprès de partenaires locaux, la société s’est diversifiée en étendant son secteur d’activité en Afrique à d’autres branches comme l’agriculture ou la production de bouteilles en verre.

15

sites de production
en Afrique et dans
l’Océan Indien

350 K
300 K
44

La transformation industrielle du blé en farine

Depuis ses débuts, SOMDIAA a hérité du savoir-faire des Grands Moulins. Ainsi, les moulins de la filiale agricole transforment et commercialisent en Afrique plusieurs types de farines de blé à destination des professionnels et des particuliers. Cinq minoteries sont actuellement implantées respectivement au Cameroun, au Congo, au Gabon, au Togo et sur l’île de la Réunion.

SOMDIAA a développé au Gabon un élevage avicole moderne destiné à mettre sur le marché des produits de qualité supérieure tout en respectant les règles sanitaires les plus exigeantes.
Au Gabon, la SMAG produit et commercialise plus de 40 millions d’œufs par an et dispose d’un couvoir qui lui permet de faire naître jusqu’à 350 000 poussins par an. De cette façon, elle contribue à l’autonomie de la filière avicole nationale et prévient les risques de rupture d’approvisionnement sur les marchés gabonais.

Sites de production
Maiseries
Minoteries
Sucreries
Élevages

SOMDIAA attache une grande importance à l’innovation agricole à travers ses activités et a développé un certain nombre de techniques pour améliorer les rendements et la durabilité des terres exploitées. Cette innovation agricole passe par l’intégration et la sauvegarde de l’environnement ainsi que par le respect des règlements nationaux et des conventions internationales. www.somdiaa.com